thérapeute
Les TOC signifient « Trouble Obsessionnel Compulsif », il s'agit donc d'une impulsion involontaire à faire quelque chose.
Il y a plusieurs sortes de TOC tels que le lavage des mains répétitif, le fait de compter plusieurs fois ce que vous faites, que ce soit reprendre et reposer un objet plusieurs fois ou même pire, certains TOC peuvent mettre en danger la vie de la personne. Il existe des TOC de mettre n'importe quoi dans la bouche ou de faire des actes dangereux. Toute sorte de trouble obsessionnel comme le trouble de pica, une impulsion de tout manger n'importe quoi ou encore ce que l'on appelle aujourd'hui le trouble de l'oralité, le fait de manger seulement certains aliments ou certaines odeurs. Il s'agit également de trouble obsessionnel compulsif.
Avant de vous expliquer les causes et les raisons de leur manifestation, je vais d'abord vous parler de la différence entre un TIC et un TOC car certaines personnes les confondent. Un tic, à la différence d'un TOC, est un trouble involontaire compulsif. La personne qui a un tic le fait involontairement sans spécialement s'en rendre compte, comme des clignotements des yeux, se gratter, se mordre, etc. Il s'agit d'une impulsion inconsciente qui se manifeste sans spécialement que la personne y pense. Tandis que pour le TOC, la personne qui le fait est consciente de le faire, c'est une obsession qu'elle n'arrive pas à contrôler. Les TOC envahissent la personne, elle ne peut pas s'empêcher de les faire.
Quelle est la cause des TOC ?
Les TOC sont un moyen pour le subconscient de contrôler quelque chose que la personne a eu l'impression de ne pas contrôler à un moment donné de sa vie. Cela se manifeste chez des personnes qui ont refoulé à un moment de leur vie quelque chose qui était trop dur à supporter. La personne qui ne s'est pas sentie libre à un moment donné de sa vie, dû à un traumatisme qu'elle n'a pas réussi à se libérer. La personne peut avoir une peur d'être elle-même ou refoulée de la colère, ne pas oser dire non ou être elle-même. Par exemple, une personne qui a été harcelée dans l'enfance, qui s'est réfugiée dans son monde et qui par la suite a développé une peur de parler aux autres ou de dire ce qu'elle pense. Dans ce cas, elle refoule toute la colère en elle et n'ose pas être elle-même. Elle essaie de vivre ainsi mais n'est pas en phase avec elle-même. Elle a donc inconsciemment le sentiment de ne pas avoir le contrôle sur sa vie, et donc le subconscient peut développer une impulsion et la personne perd le contrôle et développe des impulsions obsessionnelles. Par exemple, si la personne a vécu une terrible peur à un moment de sa vie, une angoisse terrible que le cerveau a essayé de refouler, cette angoisse ressort par des TOC. Le cerveau, pour tenter de contrôler l'angoisse, cherche à la ressortir par des TOC angoissants. C'est pour cela que souvent une personnes qui a des TOC a le sentiment que si elle ne fait pas ses TOC, elle a le sentiment qu'elle va lui arriver malheur. Ces personnes sont conscientes que leurs pensées sont irrationnelles mais leurs pensées impulsives sont plus fortes, elles ne peuvent pas s'en empêcher. L'angoisse terrible ressort et le subconscient tente de gérer cette grosse angoisse par un TOC.
Par exemple, les TOC de nettoyage impulsif, que ce soit des mains, des douches extrêmes ou de la maison. Pour ce genre de TOC, cela est généralement dû au fait que le traumatisme de la personne l'a fait se sentir sale, et pour gérer cette angoisse, l'impulsion la fait se laver, une manière inconsciente de se nettoyer ou de nettoyer son habitat. Les TOC de comptage ou de se relire sans arrêt avant d'envoyer une lettre ou un message. La personne a peur d'écrire quelque chose de mauvais ou de se trompé dans quelque chose, il est donc probable que le trauma ait fait perdre quelque chose d'important à la personne ou l'ait fait se sentir honteuse. Et bien souvent, les TOC sont dus à un trauma de la petite enfance. Alors, je ne vais pas citer ici toutes les impulsions, d'autant plus qu'une personne peut développer plusieurs sortes de TOC, les causes pouvant varier d'une personne à une autre. Il arrive parfois que les TOC s'arrêtent quand une personne explose de ces émotions - colère, larmes - et ressort tout ce qu'elle n'a pas osé, la personne ait un déclic et ose être elle-même, ose sortir d'elle-même tout ce qu'elle avait.
Je vais passer à comment stopper les TOC...
Pour stopper les troubles obsessionnels compulsifs, le plus important est de tenter de prendre conscience de l'origine de ces TOC et d'essayer de se concentrer sur ses émotions, ce que l'on ressent vraiment avant un TOC et de réfléchir si cette angoisse vous rappelle une angoisse de votre passé. Travailler sur soi-même et tenter de dire ce que vous avez sur le cœur, si vous avez de la colère tapez sur un carton, un punching ball. Si vous avez envie de pleurer, pleurez toutes les larmes de votre corps, évitez les personnes toxiques ou dites-leur ce que vous avez sur le cœur. S'il s'agit de votre enfant, aidez-le à sortir ses émotions, laissez-le se mettre en colère dans sa chambre, pleurer un bon coup de temps en temps s'il en ressent le besoin cela l'aidera.
Dans un deuxième temps, vous pouvez essayer de contrôler vos impulsions en vous concentrant sur quelque chose que vous aimez faire. Par exemple, si vous aimez colorier, gardez toujours avec vous dans votre sacoche un petit carnet de coloriage et des crayons. Par exemple, si votre TOC est de vous laver les mains à répétitions ou de vérifier plusieurs fois si votre porte est fermée à clef, à chaque fois que vous aurez une impulsion de vous laver les mains ou de contrôler la porte , vous sortez votre petit cahier de coloriage et vous coloriez dedans si c'est le dessin dessinez. Si c'est de mettre de la musique ou de chanter, faites-le et faites-le à chaque impulsion. Essayez de détourner le TOC par une impulsion de quelque chose que vous aimez faire. Remplacez l'impulsion angoissante par une impulsion qui vous détend.
Alexandra BV.